Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères
Semaine nationale des métiers du tourisme_portrait Perrine Briziou Amogho

Un lit impeccablement bordé, une table de petit-déjeuner parfaitement dressée, la bonne attitude à adopter avec les clients et touristes internationaux : ces derniers mois, Perrine Amogho s’est formée aux rudiments du métier d’employé(e) d’étage, service petit-déjeuner, avec le Greta Val de Loire. Proposée dans le cadre du dispositif DEFI (Développement de l’emploi par des formation inclusives) financée par la Région Centre-Val de Loire, cette formation a permis à Perrine de trouver un emploi à temps plein et de se projeter dans un secteur d’activité qui lui plaît.

 

À son arrivée en France en 2020, Perrine a d’abord travaillé comme aide à domicile à temps partiel. Alors qu’elle faisait des extras le week-end en tant que femme de chambre au château-hôtel de la Bourdaisière pour compléter son salaire, son employeur lui a proposé de l’inscrire à la formation DEFI « Employé.e d’étage – service petit déjeuner », dispensée par le GRETA au lycée Chaptal d’Amboise, avec un contrat de travail à la clé. Trois mois et demi plus tard et son certificat en poche, Perrine travaille désormais à temps plein au château.

Château Hôtel La Bourdaisière © Copyright 2022

Château Hôtel La Bourdaisière © Copyright 2022

Former pour recruter et fidéliser

L’expérience a aussi été positive pour Cyrille Brayé-Lécureuil, le directeur de ce splendide établissement d’une trentaine de chambres situé à Montlouis-sur-Loire (37). « C’est la première fois que nous faisons appel au dispositif DEFI. Nous sommes très satisfaits : c’est un bon moyen de former et fidéliser nos personnels », explique-t-il.

Titulaire du permis de conduire, mais non véhiculée, Perrine redoutait pourtant de ne pas pouvoir suivre cette formation, faute de transports publics susceptibles de la conduire de son domicile de La Croix-en-Touraine jusqu’à Amboise. Grâce aux efforts conjoints du Greta et de la Région, elle a finalement pu décrocher une autorisation pour prendre les bus scolaires – et ainsi rejoindre tous les matins le lycée Chaptal pour sa formation.

Durant ces trois mois et demi de formation, Perrine a aussi particulièrement apprécié de pouvoir visiter les coulisses des établissements employeurs des autres stagiaires du DEFI, dans le Château de Pray, l'Hôtel Le Choiseul, le Domaine des Thômeaux, ou encore le VVF d’Amboise.

« Ça a été des moments incroyables. Cette formation DEFI m’a beaucoup apporté sur le plan technique et intellectuel, grâce à nos formatrices Ingrid et Christelle. Je souhaite à d’autres personnes de pouvoir en bénéficier », conclut Perrine Amogho.

Lit François 1er-chateau Bourdaisière

Chambre François 1er du Château de la Bourdaisière,
préparée et photographiée  par l'ancienne stagiaire du Greta Val de Loire, Perrine Amogho.