Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères
intelligence artificielle

Prochaine session : 14/11/2022 au 14/06/2023, formation suivie d'un contrat en alternance de 12 mois

Prochaine Réunion d'information :

mercredi 7 septembre à 9 h 30 au Greta, site du Lycée Albert Bayet, 50 Bd Preuilly à Tours.

La Presse en parle : 

le 19 janvier 2022 – Microsoft France et son partenaire Simplon inaugurent leur première Ecole IA Microsoft by Simplon au cœur de la région Centre-Val de Loire, dans la ville de Tours. Opérée par le GRETA Val-de-Loire, soutenue par la Région et dix entreprises partenaires – ATOS, BRGM, Capgemini, Cloud Temple, DS-Innov, Hutchinson, My-Serious-Game, Nextino, 5-Team, WorldLine – cette première promotion vient réaffirmer la volonté de Microsoft France de rapprocher les acteurs de l’écosystème économique local, pour soutenir l’emploi et le développement numérique dans la région. 

Une formation inclusive et ouverte à tous   

Accessible sans prérequis de diplôme, l’Ecole IA Microsoft by Simplon x Greta Val de Loire est un parcours qui prévoit une formation intensive de 7 mois (du 29 novembre 2021 au 14 juin 2022), suivie d’une alternance de 12 mois dans les entreprises partenaires (de juin 2022 à juin 2023). La formation vise l’obtention du Titre RNCP de niveau 6 : « Développeur(se) en Intelligence Artificielle.

« Nous sommes ravis de voir se concrétiser le projet d’une école IA Microsoft by Simplon à Tours avec notre partenaire le Greta Val-de-Loire. Par cela, Simplon.co renouvelle son souhait de permettre à l’ensemble des territoires de répondre à l’enjeux des compétences professionnelles dans le champ de la data et de l’IA «  affirme François Durollet, Président de Simplon.co

Les 16 apprenants, ont été recrutés avec le soutien du Conseil départemental d’Indre et Loire, Cap Emploi, Pôle Emploi et la Mission Locale, prescripteurs de la formation auprès des demandeurs d’emploi et signataires avec le Conseil régional Centre-Val de Loire et dix entreprises partenaires, ATOS, BRGM, Capgemini, Cloud Temple, DS-Innov, Hutchinson, My-Serious-Game, Nextino, 5-Team, WorldLine, de la convention DEFI qui détermine un plan d’action en faveur de la création d’emplois à l’issue de la formation.

A travers cette première promotion, portée par un partenariat avec le Greta Val-de-Loire, Simplon et Microsoft mettent leur expertise en termes de technologie et de pédagogie inclusive au service d’un écosystème engagé, avec l’ambition d’ouvrir au plus grand nombre les opportunités d’un métier d’avenir. La participation d’un acteur de référence, comme le Greta, vient soutenir la formation innovante sur les territoires.

Photos inauguration IA

3 raisons de se former au métier de Développeur en Intelligence Artificielle :  

1/ Les entreprises ont besoin d'experts en IA 

37 % d’entreprises répondant à une étude sur l’IA, citent une expertise ou des connaissances limitées en IA comme obstacle à son adoption dans leur entreprise.

2 / Le secteur a besoin de personnels de niveau Bac+3

91% Des professionnels de l’IA sont titulaires d’un Master ou d’un Doctorat, bien que les compétences requises pour exercer les fonctions de développeur.se en IA se situent au niveau Bac+3

3 / + de 3500 postes à pourvoir 

+ de 3500 Postes de développeur.se en IA à pourvoir à l’horizon 2023. Investir dans des talents issus des parcours atypiques est une clef de réussite pour réussir sa transition dans l’IA.

Entreprises, rejoignez le projet et jouez la carte de l’alternance pour recruter un(e) développeur(se) en Intelligence Artificielle.
Prescripteurs et candidats, découvrez la formation, les objectifs et les métiers, les pré-requis et les modalités de sélection.

 

Contact : Olivier Rouet – Greta Val de Loire - 02 47 21 00 47 ou 00 50

La formation bénéficie du financement de la région Centre-Val de Loire