Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Prochaines réunions d'information :

  • 14 mai à 9 h
  • 4 juin à 9 h
  • 25 juin à 9 h

au Greta Loir-et-Cher, Lycée Ampère - 11 rue Jean Bouin, 41100 VENDOME

  - Informations sur la formation

  - Tests de connaissances de base

  - Entretien de motivation - Pensez à apporter votre CV

Profils recherchés : Personnes mobiles intéressées par le métier et le secteur de la sécurité incendie ou par la relation client, une expérience dans la vente serait un plus

Objectifs de la formation

L'agent vérificateur d'appareils extincteurs assure des fonctions de conseil sur l'achat, l'installation et l'utilisation d'extincteurs d'incendie en fonction de l'environnement, des sources potentielles d'incendie et des lieux à protéger. Il est également habilité à les installer et à les utiliser. L'agent peut intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire.

La formation propose également le SSIAP 1.

Le Métier :

L’agent vérificateur / agente vérificatrice d’appareils extincteurs recueille les besoins du client, le conseille (besoins, catalogue, prix) dans l’achat d’extincteurs ou de robinet d’incendie armé (lance). Il l’informe sur l’utilisation de l’appareil et lui remet des notices explicatives.

Il le conseille sur l’opportunité de procéder à une remise en état ou au remplacement de l’appareil quand il en a déjà un.

L’agent prépare les matériels d’intervention, configure le système d’appareils, le met en place aux endroits adaptés (faciles d’accès) puis installe la signalétique correspondante.

Il fait de la maintenance préventive (date de péremption, défaut) et corrective. Il procède aux réparations éventuelles sur place ou en atelier. Il note la date de son passage sur l’appareil.

Il planifie ses activités (tournées). Il traite aussi la documentation technique, administrative (assurance), commerciale et financière.

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille dans une entreprise de fabrication et de distribution d’extincteurs (marques), une entreprise de maintenance qui a passé un contrat avec des clients (usines, sociétés, associations, administrations, collectivités locales…).

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille en général seul. Il se déplace beaucoup chez les clients. Il soulève et manipule des charges. Il peut porter une tenue de travail au nom de la société qui l’emploie.

L’agent vérificateur est rigoureux et appliqué dans son travail. Il respecte les normes d’installation et les règles de sécurité. Il  travaille en autonomie.

 

Dates : du 10 octobre 2019 au 15 juin 2020 (16 semaines de formation et 14 semaines de stage en entreprise)

Lieu : Lycée Ampère à Vendôme

Financement : sous réserve du financement de la région Centre-Val de Loire – CPF – Projet de transition professionnelle (PTP ex.CIF)

Pour s’inscrire à la réunion, contactez-nous par mail : celine.barboux@greta-vdl.fr

ou par téléphone au 02 54 55  47 10