Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères
CAP AVAE Vérificateur extincteurs

Pré-requis principal : la mobilité

Pour répondre à cette demande, le Greta Val de Loire forme au CAP Agent Vérificateur d’Appareils Extincteurs (AVAE) à Blois en 8 mois. La formation est financée par la Région Centre-Val de Loire.

Des résultats + : 100% de réussite au diplôme et 70% de retour à l’emploi

Prochaines réunions d'information à 9 h  :

  • Jeudi 16 mars
  • Jeudi 13 avril
  • Jeudi 11 mai
  • Jeudi 15 juin

au Greta Val de Loire, Lycée Augustin Thierry - 13 avenue de Châteaudun, 41000 BLOIS

Informations sur la formation / Tests de connaissances de base / Entretien de motivation - Pensez à apporter votre CV

Profils recherchés : Personnes mobiles intéressées par le métier et le secteur de la sécurité incendie ou par la relation client, une expérience dans la vente serait un plus

Objectifs de la formation

  • Assurer des fonctions de conseil sur l'achat, habilitation à installer et à utiliser les extincteurs d'incendie.
  • Intervenir en maintenance préventive, pour procéder à la vérification technique et à l'entretien des appareils, ou en maintenance corrective, pour les remettre en état si nécessaire.
  • Obtenir le SSIAP 1

Le Métier :

L’agent vérificateur / agente vérificatrice d’appareils extincteurs recueille les besoins du client, le conseille (besoins, catalogue, prix) dans l’achat d’extincteurs ou de robinet d’incendie armé (lance). Il l’informe sur l’utilisation de l’appareil et lui remet des notices explicatives.
Il le conseille sur l’opportunité de procéder à une remise en état ou au remplacement de l’appareil quand il en a déjà un.
L’agent prépare les matériels d’intervention, configure le système d’appareils, le met en place aux endroits adaptés (faciles d’accès) puis installe la signalétique correspondante.
Il fait de la maintenance préventive (date de péremption, défaut) et corrective. Il procède aux réparations éventuelles sur place ou en atelier. Il note la date de son passage sur l’appareil.

Il planifie ses activités (tournées). Il traite aussi la documentation technique, administrative (assurance), commerciale et financière.
L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille dans une entreprise de fabrication et de distribution d’extincteurs (marques), une entreprise de maintenance qui a passé un contrat avec des clients (usines, sociétés, associations, administrations, collectivités locales…).

L’agent vérificateur d’appareils extincteurs travaille en général seul. Il se déplace beaucoup chez les clients. Il soulève et manipule des charges. Il peut porter une tenue de travail au nom de la société qui l’emploie.
Il est rigoureux et appliqué dans son travail. Il respecte les normes d’installation et les règles de sécurité. Il  travaille en autonomie.

Dates : du 17 octobre 2023 au 3 juillet 2024 (16 semaines de formation et 14 semaines de stage en entreprise)

Lieu : Lycée Augustin Thierry à Blois

Financement : financement de la région Centre-Val de Loire – CPF

Pour s’inscrire à la réunion, contactez-nous par mail 

ou par téléphone au 02 54 55 15 13 

agent vérificateur extincteur

Découvrir le métier en images :

https://www.youtube.com/watch?v=tdHBUF4Zklc

https://www.youtube.com/watch?v=apJAkGhLotw