Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

Ce sont plus de 600 personnes qui se sont déplacées les 8 et 9 mars derniers lors des journées Portes Ouvertes des Greta. Réseau et acteurs de proximité obligent, les équipes des Greta ont accueilli les visiteurs sur 8 sites distincts :

  • le 8 mars pour le Greta Berry à Châteauroux (2 établissements mobilisés), Vierzon et Bourges,
  • le 9 mars pour les Greta CŒUR 2 LOIRe et Val de Loire respectivement à Orléans et Mainvilliers, à Tours et Blois.

Ateliers thématiques, visites de plateaux techniques, tables rondes, conférences, entretiens individuels, échanges avec les conseillers et les équipes pédagogiques mais également avec des stagiaires ont permis d’apporter à chaque visiteur des conseils et réponses aux nombreuses questions relatives à l’orientation ou la réalisation des projets, qu’ils touchent la formation, le bilan de compétences, la VAE (modalités de financement, aide à la mobilité, prérequis à l’entrée, débouchés, planification et organisation…).
 

Quelques temps forts

Des temps forts aussi, animés par des intervenants externes parmi lesquels :

  • Odile Benoit, Chargée de mission Partenariat de la Direction Territoriale de Pôle emploi de l’Indre, pour une présentation des dispositifs de formation à destination des demandeurs d’emploi et leurs financements ;
  • Christophe Chézeaux, Directeur adjoint du FONGECIF Centre, pour une intervention sur l’évolution de mesures relatives au CPF de transition, au Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) et conseils en matière de conduite d’un projet de reconversion,
  • Le Colonel Hénon, du lycée militaire d’Autun, pour une présentation du dispositif Bac pro Aéronautique mis en œuvre au Centre d’Enseignement Technique de l’Armée de Terre (CETAT) à Bourges ainsi que les nombreuses carrières et formations offertes par l’Armée de Terre.

Nous les en remercions chaleureusement.

Un accueil individualisé, ici à Mainvilliers,
Un accueil individualisé, ici à Mainvilliers,

…à Tours,
à Tours...

…à Orléans, parce qu’à chaque personne correspond un projet particulier.
…à Orléans, parce qu’à chaque personne correspond un projet particulier.


Monsieur Christophe Chézeaux lors de son intervention du matin à Châteauroux (il sera à Bourges l’après-midi) face à un auditoire particulièrement attentif… puisqu’il était question de projet de reconversion professionnelle, de conseil en évolution professionnel et de la meilleure manière de les mettre en œuvre.

 

Un réseau qui sait se mobiliser

Des portes ouvertes qui confirment, s’il le fallait, que l’ensemble du réseau des Greta de l’académie d’Orléans-Tours et ses équipes, accompagné de partenaires de choix, sait se mobiliser et être présent pour répondre aux besoins des personnes sur les territoires. La confirmation encore de la qualité de l’offre de services et des prestations réalisées si l’on se réfère au niveau de satisfaction des visiteurs.

A souligner : la représentation des Greta lors des journées portes ouvertes des lycées professionnels sur de nombreux territoires.

Contacts

Directeurs opérationnels :

Olivier Ganes, Greta Berry, 02 48 20 68 05, olivier.ganes@ac-orleans-tours.fr

Anne-Lise Sommier, Greta CŒUR 2 LOIRe, 02 38 49 34 28, anne-lise.sommier@ac-orleans-tours.fr

Franck Weckonski, Greta Val de Loire, 02 47 21 00 20, franck.weckonski@ac-orleans-tours.fr