Dans les yeux d'Ammar

Découvrez le projet du Corps européen de solidarité piloté par le GIP FTLV-IP, à travers l'expérience d'Ammar, jeune syrien volontaire en France. Durant huit mois, Ammar a accompagné les élèves du collège Julien Dumas à Nérondes (18) dans leur scolarité.

Une expérience enrichissante

Pendant son volontariat, le jeune volontaire a participé à des activités éducatives variées, à l'organisation d'évènements scolaires - et s'est impliqué dans les activités de développement durable du collège. En parallèle, il a également travaillé avec la Communauté de communes du Pays de Nérondes pour des animations au centre de loisirs.

« Créer un environnement positif pour les élèves a été une expérience très enrichissante. Ce qui m'a le plus plu, c'est de voir les élèves s'engager activement dans les activités.

J'ai pu acquérir de nouvelles compétences en communication, organisation d'événements, travail d'équipe et gestion du temps et mon niveau de français s'est également beaucoup amélioré.

Grâce à mon tuteur et au principal du collège, j'ai beaucoup appris sur le système éducatif français et les manières de travailler avec des jeunes. »

Corps européen de solidarité

Un réseau européen

Au cours des huit mois, Ammar a également participé à plusieurs séminaires et formations avec les autres volontaires européens. Et, lors de la réunion du réseau des Europeers en Estonie en mars 2023, il a représenté le réseau français en tant que membre du groupe consultatif.

« Grâce à ces formations, j'ai eu l'opportunité de développer mes compétences interculturelles à travers les échanges avec les autres volontaires européens. C'était aussi un honneur pour moi de représenter le réseau français des Europeers en Estonie. Cette expérience m'a beaucoup apporté sur le plan personnel et professionnel.»

Corps européen de solidarité

Et après ?

Suite à ce volontariat, Ammar compte poursuivre ses études dans le développement durable et commencer un doctorat en septembre !

Son expérience au sein du Corps européen de solidarité lui a donné envie de continuer à contribuer à des projets solidaires et écologiques.

« Je suis ravi d'avoir participé à cette belle aventure humaine ! »


Le GIP et le Corps européen de solidarité

Le GIP FTLV-IP pilote un projet du Corps européen de solidarité dans la région académique Centre-Val de Loire, en partenariat avec la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES). Le dispositif a pour objectif l'accueil de volontaires étrangers pour effectuer un service civique dans un établissement scolaire français sur une année.

 70 500 euros de subventions ont été allouées au GIP pour le projet sur deux ans et cinq établissements sont labelisés pour l'accueil des volontaires.

Pour l'année 2023-2024, le GIP recrute six volontaires.

Découvrez en plus sur le Corps européen de solidarité

En bref