Trouver votre formation en région Centre-Val de Loire

Plus de critères

50 personnels mobilisés

Créé en 2002, le GIP FTLV-IP a fortement évolué et a été impacté par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la république de juillet 2013, mais aussi par les différentes réformes de la formation continue des adultes.

Près de 50 personnels interviennent au sein du GIP : assistant(e)s de formation et de gestion, conseiller(ere)s en formation, chargé(e)s de mission numérique, formateur(trice),...

 

 L’activité du GIP s’articule autour de 3 services auxquels s’ajoutent les services financiers et l’agence comptable :

1. Le service Ingénierie et Projets

  • Réponse aux appels à projets ou marchés publics d’envergure régionale ou nationale, sur le champ de la formation, de l’ingénierie de formation et le développement des compétences.
  • Pilotage et suivi des marchés de formation en mobilisant différents opérateurs répartis sur le territoire régional ou national.
  • Mise en œuvre de projets institutionnels.

 

2. Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de l’académie d’Orléans-Tours

  • Un réseau de lycées publics au service de l'apprentissage, présent sur toute la région Centre-Val de Loire avec une équipe de professionnels reconnus. 
  • Diversité des formations : du CAP au bac +3 couvrant un ensemble de domaines :  Automobile logisitique transport, Bâtiments Publics, Ressources Humaines, Industrie, Hôtellerie Restauration Tourisme, ...
  • Les missions : accompagnement des apprentis, promotion de la mixité, de la diversité, l'appui à la recherche d'entreprise, l'adaptation de la formation au parcours des apprentis, la mobilité internationale, la cohérence entre la formation dispensée en centre et celle dispensée au sein de l'entreprise.

 

3. Le Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) / Dispositif Académique de Bilan Mobilité (DABM)

  • Recevabilité et étude de faisabilité pour le dépôt des demandes de VAE, mise en oeuvre des prestations d'accompagnement Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et de prestations de bilan, en lien avec les Greta de la Région Centre-Val de Loire.