VISA 3 en 1

Compétences de base / savoirs de base
Objectifs
  • Développer les compétences fonctionnelles de tout citoyen pour lui permettre d'évoluer de façon autonome dans les situations les courantes et diverses de la vie économique, sociale et professionnelle. Se réapproprier des savoirs et compétences de base nécessaires aux remises à niveau, préparations concours,….
  • Maîtriser la langue française comme outil indispensable de communication.
  • Acquérir les notions de base des mathématiques et de la culture technologique.
  • Développer son autonomie et sa prise d'initiative dans des situations simples de la vie professionnelle (domaine 5 et 6 de CléA)
Prérequis
Niveau VI (savoirs de base non maîtrisés)

Écouter et comprendre

  • Savoir écouter puis reformuler correctement (sans répéter mot à mot)
  • Comprendre et dégager l'essentiel du contenu d'un exposé ou discours clair ou d'une émission de radio ou de télévision sur l'actualité ou sur des sujets en relation avec un intérêt personnel ou social
  • Savoir poser des questions enrichies d'informations utiles à une meilleure compréhension

S'exprimer à l'oral

  • Adapter son expression orale pour être à même de gérer un exposé simple, se situer dans une situation de débat et construire une argumentation. Défendre son opinion de façon claire et détaillée
  • Être en capacité de développer un point de vue sur des sujets d'actualité et d'argumenter.
  • Dégager à l'oral l'essentiel d'un discours ou d'un contenu d'émissions sur des sujets familiers. Raconter des expériences   et des évènements, expliquer un projet de manière simple mais claire et cohérente et en justifier les raisons. Utiliser la langue française dans tous les contextes (sociale, prof, culturel)

Lire et comprendre

  • Lire et comprendre un document usuel professionnel (lettres, consignes, notices…).
  • Identifier la nature et la fonction de chacun des documents lus.
  • Vérifier l’authenticité des informations d’un document par comparaison avec le document original.
  • Utiliser les informations et apporter des réponses exactes aux questions relatives à la lecture et compréhension d’un tableau à double entrée.
  • Comprendre après lecture d’un document professionnel, les informations communiquées le concernant.
  • Savoir repérer les erreurs entre le document original et le document remis travaillé.

Écrire

  • Savoir formaliser par écrit un message en respectant la syntaxe d'une phrase simple
  • Savoir compléter  un compte-rendu, formulaire simple, dans le respect de l'objectif fixé
  • Savoir retranscrire à l'écrit les idées essentielles d'un message communiqué oralement
  • Savoir faire correspondre le vocabulaire professionnel utilisé à la situation professionnelle
  • Savoir formaliser la présentation écrite d'une situation professionnelle, en une description la plus complète et compréhensible, avec l'orthographe et la syntaxe correcte
  • Pouvoir adapter son écrit aux différents destinataires

Décrire –formuler

  • Avoir transmettre une information ou une consigne sans être modifiée, ni interprétée, en utilisant le vocabulaire approprié.
  • Savoir formuler la description orale d’une situation professionnelle, d’un objet, ou d’un problème simple de façon compréhensible et correctement construite avec un vocabulaire adapté.
  • Savoir reformuler correctement des informations et des consignes.

Se repérer dans l’univers des nombres

  • Trouver le résultat exact d'un calcul simple réalisé à la main ou à la calculette
  • Déterminer parmi un ensemble d’objets de nature et de quantité variables, le nombre exact d’objets de chaque catégorie
  • Établir une liste exacte de nombres, classés par ordre croissant
  • Comprendre et expliquer des exemples d’ordre de grandeur
  • Utiliser les techniques élémentaires du calcul mental pour effectuer correctement des opérations simples
  • Savoir comprendre et appliquer la proportionnalité

Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

  • Utiliser la ou les bonne(s) opération(s) dans un raisonnement pour résoudre un problème : les 4 opérations et la règle de 3
  • Réaliser un calcul, simple ou combiné, et aboutir à un résultat exact
  • Identifier un pourcentage et sa signification; son utilisation dans les calculs est adaptée. Le résultat est exact
  • Calculer et acquérir les compétences de base nécessaires dans les situations professionnelles : techniques de calcul, raisonnement, surfaces et volumes, distances et vitesses, fractions, pourcentages, calculs algébriques, introduction aux fonctions, géométrie, …

Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités

Acquérir les savoirs et compétences de base nécessaires pour répondre aux besoins de la vie courante

  • Lire correctement l’heure (pendule digitale ou à aiguille) et effectuer des calculs
  • Transcrire sans erreur les horaires dans un formulaire ou un planning.
  • Identifier correctement les 3 types d’unités de mesures (longueur, masse, capacité) ainsi que les instruments de mesure associés. Utiliser avec exactitude un tableau de conversion.
  • Effectuer des calculs de périmètres, surfaces et volumes
  • Lire et comprendre des tableaux, diagrammes, ou graphiques
  • Calculer un taux de TVA, budget
  • Acquérir dans le cadre d’un projet professionnel les notions de base de la comptabilité

Se repérer dans l’espace

  • Savoir répondre correctement aux questions relatives à la lecture et à la compréhension d’un plan, d’une carte ou d’un schéma. Les informations utiles en sont extraites.
  • Savoir se repérer dans le temps et l'espace (calculer les trajets et durées de façon précise en respectant les horaires de travail, ou en lien avec une activité sociale ou culturelle.
  • Savoir développer des capacités de raisonnement (observation, analyse, pensée déductive, etc.), apprendre à apprendre afin notamment de faciliter les processus d'appropriation des règles de calcul, requêtes...

Restituer oralement un raisonnement mathématique

  • Savoir reformuler de façon adaptée un calcul exposé par quelqu’un d’autre, et présenter les différentes étapes de ce calcul en reprenant les explications données sans interpréter, ni modifier.
  • Savoir restituer oralement les calculs à transmettre ou à effectuer dans un langage clair et précis.
  • Comprendre et utiliser de manière adaptée le langage
  • mathématique de base.

Comprendre et situer le rôle des connaissances et compétences en science et technologie

  • Comprendre et maîtriser les connaissances et méthodologies servant à expliquer le monde des sciences et la nature.
  • Maîtriser les connaissances et savoirs fondamentaux dans le domaine de la biologie
  • Être en capacité d'identifier des éléments essentiels dans le fonctionnement des organismes vivants, plus particulièrement dans celui du corps humain, et dans l'évolution des espèces.
  • Être en capacité de situer l'Homme dans l'écosystème en comprenant sa place et sa responsabilité.
  • Être capable de donner des exemples de biodiversité et d'en expliquer l'intérêt.

Accéder aux principaux domaines de culture générale

  • Savoir se repérer dans les grandes périodes de l'Histoire de l'humanité et de la construction de la République. Identifier les étapes clés de la construction de la République.
  • Savoir se situer dans l'espace géographique. Situer les espaces géographiques de la France, de l'Europe et du monde. Analyser les informations pour donner du sens à l'actualité.
  • Découvrir et comprendre la diversité des formes d'expression culturelle. Savoir différencier au moins trois domaines artistiques.
  • Être capable d'analyser un document d'actualité en lien avec ses centres
  • D'intérêt dans son contexte

Être acteur de son projet : Entrer dans la démarche de portefeuille de compétences

À partir de l'outil Portefeuille de compétences, cette séquence vise à engager l'apprenant dans la démarche de portfolio :

  • Découvrir le processus de portfolio
  • Retracer les étapes de son parcours
  • Sensibiliser à la traçabilité des éléments du parcours personnel et professionnel
  • Identifier et expliciter ses compétences et ses acquis
  • Illustrer ses points forts
  • Se fixer des axes de progrès et des objectifs 
  • Renseigner son portefeuille de compétences

Être acteur de son projet : Se mobiliser pour son projet de formation

À partir du parcours de formation VISA suivi par le stagiaire et de l'outil "Livret de l'apprenant", cette séquence vise à accompagner le stagiaire pour :

  • Identifier les compétences développées et à développer dans tout projet de formation :
  • Faire le lien entre objectifs de formation et objectifs professionnels
  • Organiser son temps et planifier son action
  • Identifier les étapes et méthodes de travail
  • Identifier les priorités, contraintes et difficultés
  • Consulter des personnes ressources et solliciter une assistance
  • Identifier sa progression et ses acquisitions

Méthodes pédagogiques

  • Individualisation
  • Formation groupe et mini-groupe
  • Résolutions de situations problème
  • Autoformation accompagnée
  • FOAD

Évaluation

  • Une évaluation formative des acquis se déroule tout au long du parcours.
  • Une évaluation finale des acquis est menée et reprend les objectifs fixés en début de formation (à partir du positionnement formatif initial). Le formateur s’appuie sur les contenus et objectifs de la formation suivie afin d’analyser et d’évaluer les éléments de progression. Il établit une attestation d'acquis qui sera remise à l'apprenant avec l'attestation de fin de formation.

Public

Tout public y compris  les publics relevant des degrés 1 et 2 issus des définitions de l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme -ANLCI- au titre de la lutte contre l'illettrisme. Toute personne souhaite se former (à partir de la préconisation fournie par un organisme évaluateur) pour obtenir la certification CléA (correspond domaines 1, 5 et 6 sur référentiel CléA)
Conditions d’accès : Être sorti du système scolaire, être âgé de plus de 16 ans et résider en Région Centre Val de Loire (retraités exclus)

 

Validation et modalités d'évaluation

Possibilité de s’engager dans le processus de Certificat CléA (financement autre)

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

du 01 janvier 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de ST-DENIS-DE-L'HOTEL
3 AV du Stade Espace Libre Savoirs 45550 SAINT-DENIS-DE-L'HOTEL
Modalités particulières: Formation modulaire 80 heures
du 01 janvier 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe - Lycée VOLTAIRE
3 AV Voltaire 45100 ORLEANS
Modalités particulières: Formation modulaire 80 heures
du 01 janvier 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de PITHIVIERS
ALL de Burglengenfeld 45300 PITHIVIERS
Modalités particulières: Formation modulaire de 80 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
du 01 janvier 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de BEAUGENCY
59 AV de Vendôme Espace Libre Savoirs 45190 BEAUGENCY
Modalités particulières: Formation modulaire 80 heures
du 01 janvier 2024 au 28 février 2025
Adresse de la formation
Lycée des Métiers Jean-Félix Paulsen
1 BD du 8 mai 45 28200 CHATEAUDUN
Modalités particulières: Formation modulaire 80 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
du 18 mars 2024 au 12 avril 2024
Adresse de la formation
GRETA COEUR 2 LOIRe - Site de DREUX
1 RUE des Marchebeaux BP 80209 28104 DREUX
Modalités particulières: Formation modulaire 80 heures « Formation organisée avec le concours financier de la Région Centre–Val de Loire et de l’Etat dans le cadre du Pacte Régional Investissement pour les Compétences »
du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Site de Chinon
22 PL Jeanne d'Arc 37500 Chinon

contact : SOREAU Sylvie
02 47 21 00 65
sylvie.soreau@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Grandmont
6 AV de Sévigné 37200 TOURS

contact : FAUQUEMBERGUE Christine
02 47 21 00 42
christine.fauquembergue@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Ampère
11 RUE Jean Bouin 41100 VENDOME

contact : VINETTE Elodie
02 54 73 11 65
elodie.vinette@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Chaptal
RUE Clos des Gardes 37400 Amboise

contact : VENDEUVRE Romain
02 47 21 00 73
romain.vendeuvre@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Claude de France
9 AV de Paris 41200 ROMORANTIN LANTHENAY

contact : PRUEDE Sandrine
02 54 88 80 20
sandrine.pruede@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Val de Loire - Lycée Augustin Thierry
13 AV de Châteaudun 41000 Blois

contact : MORIN-NEBBOUT Sylvia
02 54 55 15 18
sylvia.morin@greta-vdl.fr

du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
Adresse de la formation
Lycée Jean Moulin
45 RUE Jean Moulin 18200 SAINT AMAND MONTROND
du 08 février 2024 au 20 décembre 2024
Adresse de la formation
Greta Berry - Site de Vierzon
23 AV Henri Brisson 18100 VIERZON
du 08 février 2024 au 20 décembre 2024
Adresse de la formation
GRETA Berry - Site de Bourges
BD Maréchal Joffre 18000 BOURGES
  • Admission sur dossier

Tests de positionnement pour déterminer le niveau du candidat et proposer un parcours sur-mesure

Parcours Individualisé

Participer à une réunion d'information

80

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

« Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire ».

  • Admission sur dossier

Tests de positionnement pour déterminer le niveau du candidat et proposer un parcours sur-mesure

Tous niveaux de débutant à avancé - nous adaptons le programme à votre besoin

Lieux de formation : Blois - Tours - Amboise - Chinon - Romorantin - Vendôme

Parcours de formation individualisé et modulaire adapté à chaque personne - Atelier et accompagnement individualisé

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  • Admission après entretien

"Formation intégralement financée par la Région Centre–Val de Loire".pour les Demandeurs d'emplois"

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Région Centre-Val de Loire

558.00 €

  • Région Centre-Val de Loire

0.00 €

Formation financée par la Région Centre
  • Région Centre-Val de Loire

0.00 €

Formation financée pour les demandeurs d’emploi. Autre statut, nous consulter

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

94,30 % (2022)

Taux d'insertion

Taux non significatif

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

94,7%

Taux d'insertion

Taux non significatif

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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