Mention complémentaire aide à domicile (MCAD)

Aide à domicile - Services à la personne
Formez-vous au métier d’aide à domicile, d’aide sociale à l’enfance, ou encore d’éducateur(trice) familial(e), pour exercer ce métier avec des compétences techniques et relationnelles maîtrisées.
Objectifs

Le titulaire de la Mention complémentaire Aide à domicile accompagne les personnes à domicile.    

  • Acquérir les compétences indispensables pour promouvoir l’autonomie des personnes, et leur permettre de rester dans leur cadre de vie habituel, en les aidant à gérer le quotidien.
  • Apprentissage pour les assister dans leurs déplacements, dans l'entretien courant de leur logement, dans la préparation des repas. Ils savent également réaliser les soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, réfection du lit…). Les notions d’animation abordées lors de la formation leur permettent d’organiser des activités favorisant la stimulation cognitive, intellectuelle et physique. Futurs garants de l’autonomie et de la sécurité des personnes dont ils auront la charge, ils sont également formés à aménager les espaces, pour prévenir les accidents notamment, et à repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence. 
  • Accompagner les enfants de plus de 6 ans dans leur quotidien (prise de repas, apprentissage des gestes d’hygiène, suivi du travail scolaire…). Ils développent les compétences nécessaires pour organiser des activités ludiques après l’école, en fonction des souhaits de familles et des ressources disponibles, tout en garantissant la sécurité des enfants. 
  • Réaliser des services simples au domicile des personnes. En cas de panne d’un appareil ou d’un équipement, ils peuvent faire de petites réparations ou faire appel à un professionnel compétents. Ils sont sensibilisés aux tâches d’entretien et de sécurisation du domicile : collecte du courrier, entretien des plantes, activation de l’alarme, suivi de la téléassistance… Enfin ils sont formés à assister les personnes dans leurs démarches administratives (renseignement de documents courants, classement, suivi des démarches…).
  • Les enseignements autour de la communication les préparent à travailler au sein d’équipe pluridisciplinaire et à adopter une posture professionnelle adaptée auprès des personnes et de leur famille. 
Prérequis
Savoir de base maîtrisé
Niveau à la Sortie de la formation
Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Points forts de la formation

Méthode de pédagogie active, stage en entreprise, mise en situation sur notre plateau technique et un contenu enrichi pour l'activité en structures sociales. 

Se préparer à la Mention complémentaire Aide à domicile - MC5

Promotion de l’autonomie des personnes

  • Adopter une posture professionnelle adaptée
  • Travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
  • Communiquer avec la personne et la famille
  • Prendre en compte les besoins et les attentes
  • Prendre en compte son environnement professionnel
  • Réaliser des repas
  • Servir des repas
  • Promouvoir l’autonomie de la personne en l’accompagnant dans les gestes du quotidien
  • Repérer des signes d’altération de la santé et mettre en œuvre des techniques d’urgence
  • Animer des activités de stimulation cognitive, intellectuelle et physique
  • Aménager les espaces pour favoriser l’autonomie et prévenir les accidents

Accompagnement des enfants de plus de 6 ans

  • Organiser son action
  • Mettre en œuvre des activités après l’école
  • Suivre le travail scolaire à faire à la maison
  • Favoriser l’acquisition de l’autonomie de l’enfant à travers les gestes du quotidien 
  • Préserver l’intégrité de l’enfant

Prestations de services

  • Assurer la maintenance de premier niveau des équipements
  • Contribuer à l’entretien et à la vigilance à domicile
  • Contribuer à la gestion des documents administratifs
  • Contribuer à l’usage du numérique

Période en milieu professionnel

Validation et modalités d'évaluation

Attestation de fin de formation sera délivrée

Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles

Mention complémentaire, délivrée par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP

Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 09 décembre 2024 au 30 mai 2025
Adresse de la formation
Lycée des métiers Joseph Cugnot
Les Hucherolles 37500 Chinon
Modalités particulières: Dates non confirmées - merci de bien vouloir nous contacter

contact : MORANDIERE Elsa
02 47 21 00 30
contact3s@greta-vdl.fr

du 18 septembre 2023 au 14 juin 2024
Adresse de la formation
Lycée Blaise Pascal
27 BD Blaise Pascal 36000 CHATEAUROUX
du 23 septembre 2024 au 24 juin 2025
Adresse de la formation
EREA Eric Tabarly
365 AV de Verdun 36000 CHATEAUROUX
  • Admission sur dossier
  • Réunion d’information avec les prescripteurs
  • Test aptitudes pour le domaine et connaissances générales (expression écrite et orale, calculs, raisonnement logique)
  • Entretien de motivation et de viabilité du projet
  • Téléchargez, puis complétez le dossier de candidature avant de nous le transmettre par mail Dossier de candidature Pôle Tertiaire pdf modifiable - N'oubliez pas les PJ

320 à 597 heures en centre de formation & 320 à 512 heures en entreprise, selon statut et dispenses possibles

  • Méthode interrogative et active pour développer des connaissances, formation en autonomie accompagnée en centre de ressources (recherche d’informations, réalisation d'exposés, travaux de groupe, ressources multimédia)
  • Méthode de pédagogie active pour développer des savoirs faire et savoirs être, travail en binôme, échanges de pratiques et retour d’expérience sur les stages pratiques en entreprise, mises en situation sur plateau technique, Interventions thématiques de professionnel du domaine 
  • Evaluations formatives et sommatives
  • Plateau technique dédié au sanitaire et social équipé pour reconstituer un environnement professionnel
  • Enseignement dispensé par des formateurs professionnels expérimentés en pédagogie des adultes : infirmières,  DE CESF, interventions de professionnels experts
  • Validation par contrôle en cours de formation (CCF)
  • Etre titulaire d’un 1er diplôme sanitaire et sociale (dispenses possibles d’une partie de formation en fonction du diplôme)

  • ou être en reconversion professionnelle et être sorti du système scolaire depuis 2 ans.

  • Maîtrise des savoirs de base (expression écrite, calculs, biologie)

Alternance de cours théoriques et de séances pratiques / MODULE COMPLEMENTAIRE : Adaptation à l’emploi structure aide à l’enfance et handicap

576

512

Besoin d’un aménagement particulier ? Contactez-nous !

  • Admission sur dossier

Entretien

De 427 à 630 heures en centre de formation

16 semaines en alternance en entreprise

Avoir un projet dans le domaine et 1 semaine d'expérience

Temps plein ou temps partiel selon le niveau

630

560

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  • Ouvert en contrat de professionnalisation
  • Ouvert en contrat d’apprentissage
  • Eligible au CPF (Compte Personnel de Formation)
  • CPF de transition professionnelle

6840.00 €

0.00 €

Selon conditions de prise en charge

Taux de réussite

Taux non significatif

Taux de satisfaction

Taux non significatif

Taux d'insertion

90 %

Taux de réussite

94

Taux de satisfaction

100

Taux d'insertion

82

Sources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.

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Blocs de compétences et modules

Le bloc de compétences est une partie d’un diplôme. C’est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées. Il s’agit donc de valider une composante d’une certification ou d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) plutôt que sa globalité.
Le bloc de compétences permet de développer son employabilité en construisant son parcours professionnel par étapes. Sur le plan financier, le bloc de compétences sera éligible au CPF s'il fait partie d’une certification elle-même éligible au CPF.