BTS Conception des processus de réalisation de produits option B : Production sérielle (CPRP)
BTS Conception des processus de réalisation de produits option B : Production sérielle (CPRP)
Le/la titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un(e) spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur(trice) des processus qui y sont associés, il/elle intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) : Licence pro mention conception et contrôle des procédés, Licence pro mention métiers de l'industrie : conception de produits industriels, Licence pro mention métiers de l'industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels, Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Enseignements professionnels
Conception préliminaire
- Interpréter un dossier de conception préliminaire.
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Définir des processus de réalisation.
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés.
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation.
- Planifier une réalisation.
Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
- Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
Définir et organiser les environnements de travail.
Lancer et suivre une réalisation.
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère : anglais
- Mathématiques et physique-chimie
Période de formation en milieu professionnel
- Une attestation de fin de formation sera délivrée
- Une attestation d'acquis pourra être fournie selon les conditions contractuelles
- Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Pour afficher les dates, lieux et modalité de financement, merci de choisir votre département :
6 AV de Sévigné 37200 TOURS
contact :
LEMOINE
Isabelle
02 47 21 00 26
isabelle.lemoine@greta-vdl.fr
- Admission sur dossier
- Admission après entretien
Dossier de candidature, CV et entretien de motivation
Alternance 15j/15j Greta/entreprise selon un calendrier prévisionnel remis au stagiaire en amont.
- Bac S / STI, BAC Pro industriel
- ou expérience professionnelle significative
1200
2000
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17400.00 €
Taux de réussite
Taux non significatifTaux de satisfaction
Taux non significatifTaux d'insertion
Taux non significatifSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
L'année de référence est rappelée lorsque des statistiques sont affichées. L’absence de taux indique que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année.
Les données et indicateurs présentés doivent être analysés avec prudence. Un taux moyen peut s'expliquer par d’autres phénomènes externes dont il faut tenir compte. Plusieurs paramètres peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible que la moyenne, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc…
Le Greta vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées
Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.